Faire du Crossfit avec un “medecine ball” permanent!

J’en ai déjà parlé un peu ici, et ici (et j’en parlerai sûrement dans les semaines qui suivent), mais je pensais donner un peu plus de détails sur ma routine côté exercice.

Le Crossfit est un “sport/manière de faire de l’exercice” que je pratique depuis environ 3 ans maintenant qui était encore très peu connu à mes débuts. Maintenant, la compétition annuelle mondiale, les Crossfit Games, est tellement populaire que des compagnies comme Reebok et RSDS sont impliquées. Mais si vous pensez que je performe à ces standards-là, surtout maintenant que je traîne l’équivalent d’un “medecine ball” de quelques kilos avec moi en permanence, détrompez-vous! Je suis très loin de “RX-er” mes WODs (ou dans des mots normaux, terminer mes Workout Of the Day selon les poids prescrits).

Il existe quelques références en anglais pour les mamans en devenir et les mamans postpartum qui veulent faire du CF pour se remettre en forme, mais je n’ai pas trouvé de beaucoup de gens qui en parle en français, alors j’ai pensé partager les changements que j’ai dû faire aux mouvements les plus communs.

À noter que je n’ai ni ma certification de coach, et que je ne suis pas un docteur non plus, et donc, je ne donne que mon histoire personnelle. Mon médecin m’a dit de continuer ma routine d’exercises comme avant et je tant et aussi longtemps que je me sentirai bien, je vais continuer. J’utilise surtout les suggestions du site crossfitmom.com mais c’est aussi combiné avec les suggestions des mes coachs.

1er trimestre

Honnêtement, j’ai fait un total de 4 workouts pendant mon 1er trimestre. J’étais vraiment, vraiment, vraiment trop épuisée ou bien j’étais malade juste à penser à mettre mes espadrilles. Pour les jours où j’ai eu le courage de tenter un WOD, j’ai simplement emmené les modifications suivantes:

  • Plus de temps de pause entre les “rondes”
  • Plus de gorgées d’eau tout au long du workout
  • Fini les hand-stand push-up, ça me donne trop mal au coeur et la tête me tourne
  • Mes poids sont restés les mêmes

2e trimestre

Bonjour le regain d’énergie! Quand j’ai réalisé que je n’avais plus besoin de faire 3-4 siestes par jour, et que je pouvais marcher environ 3 heures par jour (n’oubliez pas que je suis encore en mode touriste, donc on marche beaucoup à tous les jours), j’ai demandé à mon chum si ça le dérangerait de passer notre dernier mois au complet à Buenos Aires pour se mettre dans une petite routine, et donc se trouver un gym pour un mois. Depuis ma 14e semaine, je suis donc de retour au gym 3 à 4 fois par semaine mais je dois faire beaucoup plus de modifications:

  • Je ne suis plus capable de faire plus que 5 pull-ups, alors de retour aux bandes élastiques ou bien je change pour des rings-rows.
  • À date (17.5 semaines) les push-ups ça va, mais j’aurai bientôt besoin d’utiliser des poids sous mes mains pour laisser plus de place à mon bedon tout en faisant un bon mouvement complet.
  • Au lieu de burpee, c’est 1 squat et 1 push-up sur une boîte.
  • Les sit-ups sont devenus des “knees-to-elbows” mais ça s’en vient difficile alors ça va devenir “knee raises” dans pas long.
  • Pour les poids, je dois diminuer de 25% environ, mais mes coachs me connaissent pas super bien alors souvent, je diminue de 50% environ, mais je passe plus de temps à perfectionner ma technique. Pour certains mouvements, comme les snatchs, j’utilise des kettlebell ou des dumbell parce que c’est pas le fun se frapper le ventre avec une barre de 35 livres.
  • Et comme au premier trimestre, je prends un peu plus de pause entre les rondes, et habituellement, pendant un workout, je bois au moins une bouteille de 500mL d’eau, et j’en prends une autre en marchant pour revenir à notre appartement.

3e trimestre

C’est encore à voir! À ce point-là, je ne devrais pas avoir besoin de faire des modifications si différentes que ça, mais dépendant de la fatigue qui risque de revenir, c’est possible que je n’aille pas au gym aussi souvent et qu’au lieu, je change pour des cours de yoga ou bien pour la piscine.

Des commentaires? Par ici!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s